Caractéristiques et particularités

12913991504594_med
Le Body -karaté est un véritable outil pour les professeurs de karaté qui vient compléter leur enseignement. L'utilisation du support musical va orienter l'activité vers une dominante cardio-vasculaire.

En développant les grandes fonctions vitales de l'organisme et en renforçant musculairement le corps, le Body Karaté permet d'améliorer la condition physique du pratiquant et par là même, sa santé.
L'intensité de l'effort fourni pendant les entraînements est mesurée par la Fréquence cardiaque maximale : la F.C.M.

A partir de cette F.C.M. (indicateur d'intensité de travail) l'entraîneur établit des zones d'entraînement correspondant à des pourcentages de celle-ci.
Le Body Karaté se situe dans des zones allant de 60 % à 90 % de la F.C.M. c'est-à-dire de la zone d'utilisation des graisses à la zone aérobic voir au seuil de l'anaérobie à 90 %. Les exercices s'enchaînent de façon continue .On va ainsi développer l'endurance cardio-vasculaire, le cœur progresse. Les capacités respiratoires augmentent. Le travail musculaire permet à la fois son renforcement mais aussi de le rendre plus tonique tout en lui gardant sa souplesse.

La rapidité d'exécution du geste permet de gagner en vitesse. La différence d'intensité des enchaînements permet de fractionner l'effort. L'éducateur peut prévoir des pics d'activation cardio-vasculaire en fonction de son public, puis une récupération active avec des enchaînements moins intenses.

Sur le plan technique, les élèves prennent l'habitude d'enchaîner de nombreux mouvements ce qui va leur permettre d'acquérir très rapidement un bagage technique varié. Ils apprennent à percevoir leur corps dans l'espace, ils développent leur psychomotricité, la coordination et la dissociation segmentaire.