Définition et origine du Body Karaté



Le Body Karaté est une pratique allie des techniques de karaté à la musique qui est l'expression même de la vie et du bien être.

Pour tirer le meilleur parti du potentiel corporel, le Body-karaté recourt à des postures, des mouvements, des enchaînements qui exigent une discipline mentale tout autant que physique.

C'est une activité thérapeutique, parce qu'elle assouplit le corps et détend l'esprit tout en permettant une remise en forme et le développement d'une bonne condition physique.

L'énergie circule à travers le corps, les mouvements sont plus fluides, on constate une amélioration du bien-être et de la santé.


13555241742717JPG_med

Laurence BELRHITI, 6 fois vainqueur de la COUPE DE FRANCE DE BODY KARATE

Au-delà de la compétition, la pratique de l'art martial dans sa forme traditionnelle est une véritable passion pour Catherine Belrhiti. Elle s'inscrit dans une démarche de recherche permanente de la perfection et de l'authenticité.
Perfectible, elle aspire en permanence dans son travail à la découverte du geste parfait dans l'équilibre et l'harmonie. Cependant, en tant qu'enseignante, soucieuse d'être à l'écoute des attentes et des aspirations d'un public hétérogène, elle se doit de pouvoir proposer un panel varié d'activités autour du karaté.
Il lui a semblé très important de présenter sa discipline sous différentes facettes pour permettre au plus grand nombre de la découvrir et d'y accéder.


Elle confie :
« C'est en démontrant notre capacité à nous adapter à notre environnement et à notre époque que nous faisons preuve d'intelligence. Nous nous devons d'évoluer entre modernisme et tradition sans sacrifier l'un à l'autre. Les maîtres japonais eux-mêmes nous conseillent d'évoluer dans la pratique. Je ne suis pas pour le mimétisme dans l'immobilisme, mais pour la créativité dans le respect de la tradition ».

Il y a aujourd'hui une multitude d'écoles et de styles en karaté, et cette évolution est on ne peut plus normale.
A un moment ou à un autre, l'élève doit réaliser à partir de l'enseignement qu'il a reçu, sa propre création. Il ne s'agit pas là de prétention de sa part, mais d'un réel accomplissement personnel. Le disciple quitte le maître et prend alors sa propre voie.
Le Body- karaté est l'exemple même de la démarche évolutive dans laquelle elle s'est inscrite.
Il n'y a pas de rupture entre le karaté et le Body- karaté sinon dans la logique intellectuelle. Cette nouvelle discipline
est née de la rencontre de la musique et l'art martial.
C'est un véritable « éveil » (« bodhi » en sanskrit = <éveil>), à une nouvelle approche du karaté.