La méthode Wado-Ryu



École (Ryu) Voie (Do) Paix (Wa)

12822952988851_small
MAITRE OHTSUKA Créateur de la méthode WADO-RYU

La lame du sabre coupa l'air. Un éclair bleuté d'acier jaillit! Le Katana était passé à un cheveu de la tête du vieil homme qui, avait esquivé l'attaque. Les spectateurs retenaient leur souffle l'homme qui tenait le sabre repris sa posture, évalua la distance et attaqua de nouveau, visant à couper la tête de son partenaire. Il se lança, accompagnant son attaque d'un kiai. Le sabre s'arrêta juste au dessus de la tête de Maître Ohtsuka qui stoppa la lame en la claquant entre ses deux mains: technique caractéristique du kata Bassai sho. C'était à Long Beach lors des 3e championnats du Monde de Karaté.

Aujourd'hui le Maître Ohtsuka n'est plus, il est mort en 1982 à plus de 80 ans, laissant à son deuxième fils Jiro Ohtsuka (celui ci a repris depuis le prénom de son père) le soin de continuer la diffusion du Karaté Wado Ryu à travers le Monde. Maître Ohtsuka père avait commencé à pratiquer le Jiu-Jitsu à l'âge de 6 ans, son Karaté restera imprégné de cette pratique. Sa découverte du Karaté il la fera lors de sa rencontre avec Maître Funakoshi venu à Tokyo pour une démonstration dans un Dojo local. Après de longues années passées avec Maître Funakoshi, Maître Ohtsuka crée son propre style baptisé en 1940 « Wado Ryu ou la voie de l'harmonie ». Ohtsuka Sensei avait construit son style autour de 9 Katas dont 5 fondamentaux.

Maître Otsuka menait une vie débordante, il avait l' habitude dès son lever, de se concentrer sur son éthique et de pratiquer énergiquement pendant 20 minutes. Il se concentrait sur une seule technique par jour. Il clamait à qui voulait l'entendre que le secret de sa longévité résidait dans le fait de ne jamais s'attarder dans le passé, de se concentrer sur le présent et d'organiser le futur. Le Karaté Wado Ryu est pratiqué actuellement par des centaines de milliers de pratiquants à travers le Monde.

L'emblème du Wado Ryu fut dans un premier temps un oiseau qui étend ses ailes et entre lesquelles se dresse un poing (Wado Kai) puis Maître Ohtsuka changea le nom de son style en Wado Ryu, l'oiseau aux ailes déployées est resté mais le poing à été remplacé par un Kanji qui signifie paix.

12822952985870_med

Les Katas de la méthodes Wado Ryu sont au nombre de 16 dont certains de conception plus moderne expriment clairement l'essence de l'École.

 

1.Pinan Nidan 9.Jihon
2.Pinan Shodan 10.Seishan
3.Pinan Sandan 11.Wanshu
4.Pinan Yodan 12.Shinto
5.Pinan Godan 13.Lorei
6.Nei Fanshi 14.Kumpu
7.Bassai 15.Unsu
8.Kushanku 16.Jitte


Les techniques spécifiques au Wado Ryu

Certaines techniques de poings du Karaté Wado Ryu se trouvent uniquement dans cette méthode, tel que Jun Tsuki No Tsukikomi, Gyaku Tsuki No Tsukikomi, Tobi Komi Tsuki, Tobi Komi Nagashi Tsuki, le Wado Ryu se caractérise aussi par des positions plus hautes que dans les autres Styles et un travail important des esquives et de la self défense.

A: Les Itoris sont des attaques anciennes à genou (Seiza) au nombre de 5 codifiées par le Maître, ce travail demande un mental très fort surtout après des séries répétées sur parquet.

B: Les Tantos Toris sont cinq attaques au couteau enchaînées sur le principe d'un Kata avec un travail important de clés et projections.

C: Les Ki Hons Kumités au nombre de 10 attaques variées, avec un travail des esquives propre à la méthode, des clés et des projections.


Les trois principes du Wado Ryu

Nagasu (aspirer comme l'eau)
Inasu (laisser passer)
Noru (enrouler)


Le Wado Ryu en France

En France le Wado Ryu est très bien implanté avec au cours des années des compétiteurs Kumités renommés (Sauvin, Tapol, Belrhiti) le travail entrepris depuis de nombreuses années par ce dernier au sein de l'Association Wado France a permis de structurer le Wado Ryu au sein de le Fédération Française avec tous les ans une Coupe de France Wado Ryu dont le niveau ne cesse de monter et qui permet la sélection des meilleurs compétiteurs Katas et Kumités pour les coupes du Monde et d'Europe.